Activités dirigées

(THÈMES 2015-2016 FARFELUS - KANGOUROUS - GIROUETTES)

(THÈMES 2015-2016 RIGOLOS - PLACOTEUX)

HORAIRE - SORTIES QUOTIDIENNES MIMOSA I

HORAIRE - SORTIES QUOTIDIENNES MIMOSA II

PROGRAMME ÉDUCATIF MIMOSA

PLAN DE MESURES D'URGENCE

PROCÉDURES D'ÉVACUATION

Les activités dirigées, ainsi que les thèmes, font partie d’un ensemble d’activités visant le développement des enfants sur plusieurs aspects. Avec le nouveau Bilan de la journée et les tableaux d’activités dirigées pour chaque groupe, que vous trouverez sur les babillards correspondants, vous aurez toutes les informations pertinentes. Pour vous aider à mieux comprendre les objectifs poursuivis, nous avons fait la description des termes employés sur les tableaux.

Nous tenons à souligner que toutes les activités proposées visent à stimuler votre enfant par le jeu et elles se déroulent dans un climat de détente qui favorise son épanouissement et l’apprentissage. Nous vous invitons à consulter ces tableaux régulièrement.

Motricité fine

La motricité fine vise à développer les mouvements fins qui permettent un meilleur contrôle et une meilleure coordination des doigts, des mains, des yeux. La motricité fine tend à renforcer les membres supérieurs. Les exercices de motricité fine visent à améliorer, à régulariser et à installer une plus grande finesse dans tous les gestes de l’enfant, lui permettant de travailler avec plus de précision, plus de facilité et de détente. Ces exercices sont essentiels pour l’apprentissage de l’écriture.

Motricité globale

La motricité globale comprend l’ensemble des mouvements importants que l’enfant doit acquérir. Quelques exemples : s’asseoir, se tenir debout, ramper, marcher à quatre pattes, courir, sautiller, pousser, tirer, galoper. Tous ces mouvements doivent être exécutés avec coordination, harmonie et raffinement. Les exercices proposés ont pour but de permettre à l’enfant d’affiner sa connaissance du mouvement par des jeux d’adresse et de souplesse. Ils permettent également une meilleure coordination des parties importantes du corps (bras, jambes, torse etc.).

Schéma corporel

Le schéma corporel est la prise de conscience du corps et de la place qu’il occupe dans l’espace. Afin de réaliser adéquatement ses mouvements, l’enfant doit prendre conscience de toutes les parties de son corps et distinguer le rapport qu’elles ont entre elles. Les exercices permettent à l’enfant de contrôler ses mouvements, de sentir chacune des parties de son corps. En connaissant ces parties, leur nom et leurs possibilités, l’enfant peur mieux adapter ses mouvements à l’espace qui l’entoure.

Orientation spatiale

C’est la capacité de se situer dans l’espace. C’est la possibilité de reconnaître un lieu, de le situer dans l’espace, de se situer soi-même avec un point de repère. La structuration spatiale suppose une bonne éducation du schéma corporel.

L’enfant s’oriente dans l’espace en partant de son corps. Il découvre son corps et le situe dans l’espace. C’est par l’usage de son corps tout entier que l’enfant va construire lui-même les notions fondamentales de dedans, dehors, dessus, dessous, de près, de loin.

Organisation temporelle

C’est la capacité de situer les actions les unes par rapport aux autres. C’est en frappant, en marchant, en courant, en dessinant et en s’exprimant que l’enfant prendra conscience des notions de rapidité (vite et lent), de longueur (court et long) de moment (avant et après), de succession (premier, dernier). Ce que nous percevons du temps l’est à travers un rythme. Le mouvement lui-même est rythme, (le rythme de la course, de la respiration, de la marche). Les activités proposées aideront l’enfant à mieux se situer dans le temps, (avant la collation, après le dîner, dans deux dodos).

Expression corporelle

Les activités proposées encourageront les enfants à s’exprimer d’une manière personnelle. Les enfants pourront imiter, mimer, danser, grimacer. Ces activités ont pour but d’assouplir et de coordonner les mouvements.

Développement du langage

L’apprentissage du langage débute d’abord, chez le jeune enfant, en écoutant les adultes ou les pairs lui parler. Nous insistons donc à accorder une importance à l’utilisation d’un bon vocabulaire à travers toutes les activités quotidiennes (exprimer ses demandes, ses besoins, verbaliser lors des périodes de jeux).

Nous proposons aussi des activités visant le développement du vocabulaire (vêtements, sciences, société,alimentation, etc.). Plusieurs jeux sont au service de la communication (animaux de la ferme, marionnettes, poupées, autos, blocs, livres, chansons, comptines etc.) et aident l’enfant à développer à son rythme, un langage clair, articulé et riche.

Petits conseils à l’usage des adultes aidant le jeune enfant à communiquer:
éviter de demander à l’enfant de répéter après lui,
lui donner le bon modèle,
éviter de parler comme lui.
Ainsi, graduellement, l’enfant intégrera les mots dans son vocabulaire.

Musique

Offrir à l’enfant un moyen d’expression par la musique et la danse, améliorer l’habileté et l’agilité du corps par des mouvements et des exercices simples, favoriser la créativité et l’imagination par la liberté et l’expression personnelle, augmenter l’estime personnelle de l’enfant par l’encouragement des efforts de chacun.

Pré-écriture et pré-lecture

Ensemble d’exercices que développent la coordination oeil/main, dans le but de comprendre le langage écrit. Aide l’enfant à former et lire les lettres et les chiffres. 

“Bilan de la journée” / AGENDA

Voyez un exemple de l'agenda... cliquez ici